Your town hall / News / Passation de commandement

Passation de commandement

Passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours de Cozzano : l’engagement au service du territoire en héritage
Le vendredi 19 juin, la caserne de Cozzano a accueilli la cérémonie de passation de commandement du Centre d’Incendie et de Secours, en présence de M. Éric Jalon, préfet de Corse, de Mme Véronique Arrighi, présidente du SIS 2A, de M. Jean-Jacques Ciccolini, maire de Cozzano, ainsi que de nombreuses autorités civiles, militaires et élus du territoire.
Ce moment solennel a marqué la transmission du commandement entre le commandant Dominique Santoni et le lieutenant Thierry Antoine-Santoni, dans un esprit de continuité, de confiance et de fidélité aux valeurs qui animent les sapeurs-pompiers.
Pendant 47 années de service, dont 32 années à la tête du centre de secours de Cozzano, Dominique Santoni a incarné avec force le courage, le sens du devoir et le dévouement au service de la population. Au fil des interventions, souvent dans des conditions difficiles au cœur d'un territoire de montagne, il a su faire preuve d'un professionnalisme exemplaire et d'un profond attachement à sa région.
Au-delà de son parcours remarquable, il laisse l'image d'un homme de transmission, qui a su fédérer, former et inspirer plusieurs générations de sapeurs-pompiers volontaires. Grâce à son engagement, le centre de Cozzano demeure un maillon essentiel de la sécurité civile et un modèle de solidarité territoriale.
Le lieutenant Thierry Antoine-Santoni prend aujourd'hui le relais avec l'expérience, les compétences et l'engagement qui caractérisent son parcours. Il poursuivra cette mission avec le soutien de l'ensemble des femmes et des hommes qui composent le centre de secours, dans le respect de l'héritage reçu et avec la volonté de continuer à protéger la population.
La Commune de Cozzano adresse ses plus sincères remerciements au commandant Dominique Santoni pour ces décennies de service exemplaire et félicite le lieutenant Thierry Antoine-Santoni pour cette nouvelle responsabilité.
Merci à tous les sapeurs-pompiers volontaires qui, par leur disponibilité et leur engagement, font vivre chaque jour les valeurs de solidarité, de courage et de service public qui sont l'honneur de notre territoire.